Les Sidéropolitain.e.s

Sidéropolis comme idéal

Les Sidéropolitain.e.s sont des humanistes qui pensent que l’autonomie en fer et une organisation anarchique des sociétés peut permettre un véritable changement de civilisation afin, à travers l’autodétermination, de s’affranchir de l’économie de la croissance, du « développement durable » et des rapports de pouvoir.

Les Sidéropolitain.e.s d'aujourd'hui

Nous ne sommes pas natifs des environs de Sidéropolis, nous ne sommes encore qu'un groupe d'occidentales et d'occidentaux hors sol. Pourquoi venir ici, en ce cas, si nous n'y avons pas d'attaches ?

Je ne crois pas que nous ayons de réponse unanime à cette question. Ce paragraphe est ma réponse, mon nom ici est Tom. Je suis français, et personnellement ce que je souhaite, au travers de Sidéropolis, c'est proposer un moyen d'affaiblir l'empire post-colonial français, là où il a asservi par le fer. Cela pour augmenter les chances qu'en Europe, on puisse reprendre du pouvoir sur la machine à broyer les peuples, dont on me prétend qu'elle ne dépend que de mon vote, alors qu'elle a une vie propre et se débat contre celles et ceux qui entendent lui barrer la route. L'emprise de mon pays s'étend sur plusieurs continents, et celui où nous nous trouvons et notre localisation précise dépendent je crois des hasards des liens familiaux d'autres que moi.

Reste une chose sur laquelle nous nous accordons : nous voulons que Sidéropolis serve et essaime au-delà des frontières administratives coloniales, d'où notre installation près d'un point-triple frontière. Au plus précis, l'installation à Guémédié est le reflet de de l'enthousiasme et de la bienveillance avec lesquelles nous y avons été reçu.e.s !

Les Sidéropolitain.e.s du futur

Il est convenu avec des habitant.e.s de Guémédié que dès que le haut-fourneau sera opérationnel et qu'y travailler pourra rapporter un revenu, elles et eux nous rejoindront et s'engageront dans Sidéropolis. Il est vrai que construire bénévolement n'est pas quelque chose qui a un sens quand il s'agit de dégager de quoi nourrir sa famille, c'est bien un truc de personne qui a du temps et des économies. C'est pour cela que nous, "Sidéropolitain.e.s du début", nous sentons légitimes à être là, avant de céder notre place !

À l'heure actuelle, nous échangeons pratiques, informations, biens, services, et monnaie avec les habitant.e.s de Guémédié, et parmi elles et eux de futur.e.s Sidéropolitain.e.s sont d'ores et déjà impliquées dans la construction, en tant que pépiniéristes, fabricant.e.s de protections pour les jeunes arbres, maçons, terrassiers,... Ils et elles sont employé.e.s plus ou moins ponctuellement, en étant rémunéré.e.s pour l'instant par "les capitaux propres" des premier.e.s deux Sidéropolitain.e.s (Cécile et Souleymane). A priori cet aperçu leur a suffit pour décider que cela aurait un sens de nous rejoindre une fois la construction achevée, mais elles et ils n'ont pas exprimé.e.s le souhait de prendre à ce jour part aux décisions.

Cela est cependant amené à changer, dans la mesure où nous sommes arrivé.e.s avec un projet "clé en main" pour la construction du haut-fourneau, mais où nous n'avons délibérément prévu pour la suite que les grandes lignes qui sont présentées sur ce site... Cela suffit pour qu'une personne qui nous rejoint sache à quoi s'attendre, mais les idées restent normalement assez peu étoffées pour qu'une personne nous rejoignant se sente libre de proposer des modifications en profondeur de notre mode de fonctionnement : où serait l'anarchie si nous nous donnions pour chefs des écrits que nous souhaitions immuables ?...

Nous avons besoin de bonnes volontés, qui partagent cette vision, pour nous aider à mettre en place le projet, en particulier pour toute la partie qui concerne la construction et les premières utilisations du haut-fourneau, celle qui est avant le moment où il est possible de dégager un revenu. Et après ? Vous pourrez probablement rester, tant que l'accord conclu avec Guémédié reste valide et qu'il y a assez de place pour tou.te.s les habitant.e.s du village qui voudraient nous rejoindre ! Et puis si nous sommes trop, cela voudra seulement dire que nous sommes assez pour essaimer et aller construire un autre haut-fourneau dans un autre village qui en souhaiterait un...

Les Sidéropolitain.e.s en tant qu'individus

Certain.e.s d'entre nous ont un site web personnel, n'hésitez pas à les consulter !

Cécile orchestre bienvulaveugle.com et blogue aussi sur fairelebien.org.

Le contenu initial de fairelebien.org est signé Souleymane, qui a aussi publié son autobiographie Fer et Liberté aux éditions antisociales, c'est de là que viennent les racines de Sidéropolis...